Cette semaine, nous vous proposons de découvrir des membres du ladyFAX, notre section féminine créée depuis 2016. Véritable supplément d'âme de la FAX nation, elles sont aussi des bénévoles comme en a besoin toute association ambitieuse et organisée.

Déborah Dupuis, peux-tu te présenter, en nous racontant ton arrivée au LadyFAX ? Comment ta route a t'elle croisé celle du club ?
Mon aventure martiniquaise avait commencé depuis une année. Je croisais souvent Rudy sur le bord des terrains, il coachait à l'époque une équipe féminine de foot à 11. Il m'a parlé de son projet un peu fou de créer la première équipe de futsal féminine en Martinique. Il m'a proposé le rôle de capitaine. J'ai accepté un peu comme un défi je l'avoue. 😏
Une première équipe a donc été créée mais les attentes, exigences et les valeurs du président du club initial n'étaient pas les mêmes que celles mise sans cesse en avant par Rudy et moi même. Rudy a donc décidé de quitter la structure pour en créer une à l'aide de ses nombreux contacts avec le futsal guadeloupéen. Je l'ai donc suivi sans hésitation. C'est la que le ladyFAX en Martinique a vu le jour.

Quelles étaient tes attentes et qu'as-tu trouvé au final ?
Pour être tout à fait sincère, je n'attendais pas grand chose. Le football martiniquais se joue en cercle fermé et il est très difficile de se faire une place quand on innove. Je me suis alors dit qu'il fallait prendre ce qu'il y avait à prendre. Rudy m'a appris le futsal. Je n'y connaissais pas grand chose à vrai dire.
Une opération du genou m'a forcé à prendre un peu de recul par rapport au jeu et à me pencher sur le coaching. Ce n'était pas vraiment facile au début, mais extrêmement enrichissant. Puis, petit à petit le groupe s'est agrandi. Et ça, c'est extrêmement gratifiant.

Qu'est ce que tu as trouvé au futsal que tu n'as pas pu trouver au football ?
Le futsal est à mon sens beaucoup plus technique et tactique. C'est une vraie mine d'or. J'ai continué à pratiquer le football à 11 en parallèle. J'ai clairement évolué à 11 grâce au futsal au niveau tactique.
J'aime cette rigueur que peut offrir le Futsal.
Que penses-tu de l'expérience associative et bénévoles de manière générale et les spécificités du FAX que ce soit en Guadeloupe qu'en Martinique ?