top of page
Rechercher

Interview du président

🎙️ | Interview de notre président Steeve Bistoquet

Suite à l'annonce du changement de naming et l'avènement de l'ORMAT Futsal, Notre président répondait aux questions de Futsal Mercato, le seul média exclusivement dédié à notre discipline.

Comme d'habitude, sans langue de bois.


🗣️ Comment se porte le futsal au sein de l'Ufolep Guadeloupe ? 🧔🏾 Bonjour, le futsal se porte plutôt bien, 3 nouvelles franchises nous ont rejoint mais hélas une de nos franchises historique a du se retirer de la compétition. On essaiera de l'honorer lors de la 7ème journée car c'est pour nous important de respecter l'histoire et les pionniers de ce magnifique championnat que l'on a su créer.

🗣️ Justement, on a remarqué que l'aventure avec KIA a touché à sa fin, mais ce départ à tout de suite été comblé tant au FAX qu'en Ufolep 🧔🏾 Nous avons pu en effet compter sur KIA Guadeloupe plusieurs années au FAX et ils nous ont accompagné dans notre démarche de création d'un Championnat respectueux de nos intérêts. Mais la vie est faite de cycles et nous avons besoin de grandir, et parfois, pour grandir, il faut se séparer... même quelques temps. Énorme gratitude pour KIA Motors Guadeloupe et Mr Loïc Vincent ! Désormais, nous allons développer l' ORMAT Futsal. On se tourne vers l'international grâce à une entreprise dont le siège est à l'étranger mais l'outil de production en Guadeloupe. C'est une véritable révolution car cela correspond à notre volonté d'être vu partout dans le monde. L'intérêt d'une telle firme pour ce que nous mettons en place valide ce processus... En plus il s'agit d'énergie renouvelable.

🗣️ Justement vous avez annoncé du full coverage cette année, en quoi ça consiste ? 🧔🏾Le Full coverage est un souhait initial de notre Championnat, mais faute de moyens financiers et d'expérience nous passions encore par des moyens grand public. Désormais, grâce à une société guadeloupéenne (NDLR : Karudreams) déjà présente sur nos matchs (FAX) depuis 4 ans, le public pourra assister sur une chaîne YouTube dédiée, à l'intégralité des matchs d'ORMAT Futsal avec un réalisation multicam, des ralentis et une valorisation des partenaires. Nous sommes le premier Championnat amateur au monde à proposer cela... toutes disciplines confondues. On tentera également de faire émerger de nouveaux talents de commentateurs. Plus aucun but ou geste technique ne sera oublié et les réseaux sociaux seront encore notre moyen de diffusion privilégié car nous souhaitons maîtriser notre spectacle et l'utilisation de son contenu. Les droits TV vont devenir une réalité ici... même si nous soutenons l'ensemble des médias locaux et les invitons à parler d'ORMAT Futsal sans modération. C'est assez unique pour que notre presse en soit également fière et se fasse l'écho d'une organisation locale innovante.

🗣️ Vous n'êtes pas trop perturbé par les contraintes sanitaires ? Les 2 premières journées ont d'ailleurs été reportées. 🧔🏾 Naturellement nous sommes tributaires des directives gouvernementales mais nous nous tenons prêt à débuter. Même à huis clos, nos OFF (NDLR : ORMAT Futsal Fan) pourront voir et revoir les matchs de leur franchise préférée.

🗣️ Vous parlez de franchises et non de clubs pourquoi ? 🧔🏾 C'est un écart de langage je vous l'accorde. Car bien que les équipes qui constituent notre compétition soient des associations loi 1901, nous tentons d'inculquer une culture et une relation entre les fans et leur équipe qui s'apparente plus à ce que l'on peut voir aux Etats Unis où le sport est roi. On n'invente rien, on innove.

🗣️ Qu'est ce qui va changer cette année ? Pas de poules malgré l'augmentation du nombre d'équipes ? 🧔🏾 Non lol. Il n'y aura jamais de poules dans notre compétition. Toutes les équipes se rencontrent. Néanmoins on va passer de 21 journées à 18 journées, avec matchs aller retour (plus de 3ème opposition lors de la saison régulière). Les playoffs seront encore plus difficiles à atteindre car seules 4 franchises seront qualifiées. On réserve une énorme surprise pour le All-Star Game du 21 février prochain. L'Open futsal sera toujours ouvert aux équipes étrangères, et on risque d'avoir plusieurs candidats provenant des îles voisines. Les choses s'accélèrent dans le bon sens et grâce au travail des dirigeants et des amoureux de ce sport, nous sommes en passe d'aboutir à la seconde phase de notre projet.

🗣️ Quel est la prochaine phase ? 🧔🏾 La commercialisation du spectacle que nous proposons. Avec quelques petits détails que je ne puis vous révéler. Mais nous sommes dans les temps de passage que nous sommes fixé depuis 2 ans et l'Ufolep Guadeloupe est très réceptive et impliquée dans notre processus d'évolution. Nos franchises doivent en profiter pour poursuivre leur structuration voire leur diversification.

🗣️ De nombreux joueurs notamment des gwadaboys futsal ont rejoints des franchises ORMAT Futsal, est ce une victoire pour vous ? 🧔🏾 C'est plutôt une victoire pour eux. On ne peut pas nier l'évidence infiniment. Le travail que l'on effectue depuis 2 ans est sincère et tourné vers la promotion de la discipline et de ses acteurs. Les joueurs le remarquent, les fans le remarquent et les calomnies ne résistent pas au travail et au bouche à oreille. Naturellement, la visibilité que l'ORMAT Futsal offre aux joueurs dépasse les menaces d'exclusion de sélection que peuvent risquer certains. Mais une fois de plus le principe même de sélection futsal est dénué de sens pour moi dans la conjoncture actuelle. Il ne fait pas parti des paramètres d'évolution du futsal local selon moi. Et les faits me donnent raison...

🗣️ Que voulez-vous dire par là ? 🧔🏾 La sélection est selon moi une coquille vide et sa seule fonction, avérée a été de faire miroiter des voyages comme les footballeurs et faire pression sur des joueurs pour ne pas partir dans une franchises Ufolep. Au final on envoie 12 joueurs, pas spécialement les meilleurs se faire terminer en Martinique, qui a commencé le futsal après la Guadeloupe. Mais au moins certains réalisent leur rêve, et je serai toujours favorable à ce que certains guadeloupéens réalisent leurs rêves aussi modestes soient-ils, même si en l'occurrence ils n'ont pas toujours la légitimité ou parfois le talent pour défendre les couleurs de la Guadeloupe. Les envoyer au casse pipe par orgueil aurait été au dessus de mes forces. Moi je préfère utiliser mon énergie sur la structuration des clubs et de l'ORMAT Futsal et renforcer notre leadership en matière de compétition amateur.

🗣️ On l'a évoqué brièvement mais que pensez vous des formules à poules adoptées en Guyane et Martinique ? 🧔🏾 Je suis un adepte de la non ingérence. Ils ont fait un choix qui va, je pense, dans le sens du développement qu'ils souhaitent. Nous, nous nous avons décidé de créer notre propre compétition notamment parce qu'on nous proposait constamment ce modèle. Je ne vai pas donc faire de mystère sur ma préférence. Au final ce que l'on a proposé n'a pas d'égal en matière de valorisation de la discipline. Mais chacun ses objectifs et ses contraintes, et je ne connais pas quels sont les leurs même si j'ai ma p'tite idée.

🗣️ À quand une compétition commune entre LGF et Ufolep ? 🧔🏾 Elle existe déjà, elle se nomme l'Open Futsal Cup et commence le dernier samedi de l'année.

🗣️ Oui mais entre les meilleures équipes des 2 Championnats ? 🧔🏾 Les meilleures équipes de l'ORMAT Futsal seront présentes cette année encore, les meilleures ou moins meilleures équipes de LGF sont cordialement invitées. Plus sérieusement, notre porte est toujours ouverte aux propositions. Dès que cela promeut la discipline et la Guadeloupe, nous seront partant.

🗣️ Avez vous une dernière chose à ajouter ou un scoop à nous dévoiler ? 🧔🏾 Je l'ai évoqué vaguement, mais cette année va marquer le début d'une nouvelle ère dans la façon de consommer et couvrir le sport en Guadeloupe. Nous sommes fiers qu'un sport jeune comme le nôtre soit capable de changer le paradigme de la couverture médiatique du sport, quelque peu archaïque et coloniale aux Antilles-Guyane. Mais c'est avec l'ensemble des médias que cela pourra s'accélérer. Il n'est pas du tout envisageable de développer notre sport en marge du circuit traditionnel, mais nous avons la main désormais sur notre spectacle, et il est de qualité. Ce n'est que du sport... pratiqué autrement.


© Futsal Mercato

05 octobre 2020

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page