top of page
Rechercher

Interview du président steeve bistoquet

Après 2 années d'existence nous pouvons enfin vous livrer une interview d'un des dirigeants du FAX Futsal. Même si ces derniers commentent souvent pour mettre nos infos partiellement en doute, ils avaient toujours refusé de passer sur le grill de notre rédaction. C'est donc naturellement le Président Steeve Bistoquet qui a honoré sa promesse de nous répondre à la fin de saison. Ça tombe en plus dans une période charnière du développement du Futsal où de nombreux bouleversements sont à prévoir.




🗣 : Bonjour Mr Bistoquet. Pouvez-vous vous présenter vous et votre club ? 🎙 : Bonjour Futsal Mercato, eh bien... Steeve Bistoquet, Président d'une petite association sportive assez dynamique née d'un constat amère de l'état de notre football et de notre gouvernance sportive en général, mais aussi d'une opportunité saisie à l'époque par un visionnaire, amoureux de la Caraïbe, Alain Soreze, alors vice-président de la Ligue Guadeloupéenne de Football. Plutôt que se plaindre et passer notre temps à japper on s'est dit avec des amis de swé qu'on allait proposer un nouveau modèle. On a reçu le soutien immédiat d'un de nos parrains Benoit Lacazette qui lui nous parlait de cette discipline depuis plus de 3 ans. A ce noyau s'est adjoint de nouvelles énergies qui font aujourd'hui notre force et pour ma part une fierté. On ne serait rien sans eux, et cette communauté ne fait que grandir, par delà les frontières de Guadeloupe.


🗣 : Mr Bistoquet quel est le bilan de cette saison 2017 - 2018 ? 🎙: Cette saison à été pour le FAX une année très chargée sportivement. On a du mal en fait à savoir quand débutent et s'arrêtent les années sportives chez nous, car on n'arrête jamais. La ligue des Champions des Clubs Concacaf en août fut une expérience merveilleuse tant par le niveau de jeu que par les réalités auxquelles nous avons été confrontées pour développer notre sport. Au niveau local ou dans notre zone proche on a pu acceuillir plusieurs équipes, le champion de Guyane 2017, de Martinique 2017 et celui de Martinique 2018. Nous avons élaboré avec 4 autres clubs une compétition complémentaire (NDLR: Super Futsal Five SF5) au championnat ridicule qui nous est proposé par la LGF afin de garder nos joueurs concernés et surtout continuer à progresser. Au final 24 matchs pour nous au lieu des 5 proposés hors playoffs par les instances en charge du développement de cette discipline en Guadeloupe. Pour les résultats, nos objectifs ont été tous atteints excepté le #ChallengeAntillesFutsal que l'on devra aller récupèrer cette année en Martinique lol.


🗣 : Nous avons entendu beaucoup de rumeurs comme quoi le Champion quittait la LGF, est ce avéré ? 🎙: Je l'ai annoncé dès le soir du titre, car ce n'est plus possible de continuer à se laisser mépriser par un comité directeur en charge de développer "tous les footballs" mais qui ne répond à aucun mail, ne propose rien d'autre qu'un championnat de 5 matchs qui fait de nous la risée des autres régions pratiquant ce sport. Nous avons fait le constat que la LGF ne souhaite qu'aucune discipline fasse de l'ombre au foot à 11 qui va déjà très mal. Nous pensons qu'ils sont complémentaires. Quand on ne vous aime pas, vous ne pouvez pas rester indéfiniment à subir les promesses, les silences, les boycotts. Il faut avancer !


🗣 : Pouvez vous nous expliquer les raisons de ce départ fracassant ? 🎙 : Notre départ est la résultante d'une réflexion simple : la ligue la plus puissante, qui a le plus de leviers et de moyens financiers pour développer cette discipline, qui touche de l'argent de l'État, de la FFF - Fédération Française de Football, de la Concacaf et bientôt de la FIFA,... quand cette institution ne montre que des signes de mépris pour cette même discipline, qu'elle n'organise rien pour générer de nouveaux arbitres ou former des cadres techniques dans cette même discipline, on peut rester à rouspéter, rager dans le vent et quémander du respect et de la reconnaissance comme on sait si bien le faire en Guadeloupe, ou se prendre en main et faire ce que officieusement on a toujours fait nous le FAX. C'est bien une chose qui ne peut pas nous être reproché et les bilans en terme d'actions entre la LGF et nous parlent d'eux même. C'est nous qui devrions bénéficier des financements que reçoivent la LGF lol.


🗣 : Qui compose cette nouvelle ligue ? 🎙 : Nous avons proposé à plusieurs clubs que nous estimions susceptibles de vouloir développer cette discipline avec plus ou moins de succès. Beaucoup étaient à l'image de notre société, ancrés dans leur croyance qu'une seule voie est possible, même si cette voie nous méprise et fait tout pour nous ralentir contrairement aux discours de façade... les faits sont têtus. Au final pas moins de 12 clubs ont été attentifs et intéressés par notre projet de création de Ligue qui sera sous l'égide de l'@ufolep

UFOLEP. Cette organisation mal ou méconnue, correspond en de nombreux points à l'image que nous nous faisons d'une discipline amateur : formation, rigueur, respect, discipline. Nous allons donc proposer une nouvelle façon de développer le Futsal dans le cadre de cette institution, qui contrairement à la LGF, est reconnue d'utilité publique et en bien meilleure santé financière, ce qui rassure quand on à l'ambition de générer des partenariats privés. Nous sommes très enthousiastes et heureux de nous lancer ce défi, et le public pourra découvrir cette discipline dans un cadre dédié et où les acteurs auront leur mot à dire. Nous saluons l'audace du Conseil d'Administration de l'UFOLEP. Il faut rappeler qu'en France le Futsal à été lancée par l'UFOLEP avant la FFF qui ellle par la suite a récupéré le bijou par décret ministériel pour en faire jusqu'à présent qu'une sous discipline...C'est pourtant la discipline la plus pratiquée en UNSS.