Rechercher

La guêpe du FAX

Cette semaine, nous allons tenter de vous faire découvrir la machine administrative du FAX, celle qui aide à formaliser les fantasmes et rêves de nos adhérents, parfois même au delà de leur imagination. 5 portraits de femmes pleines de caractère qui ont su imposer leurs qualités et convictions au sein de la FAX nation.



Laura, peux tu te présenter, en nous détaillant tes fonctions et actions au sein du FAX ?

Bonjour. Je suis Laura Alexandre alias Gèp-la! 🐝

Je suis actuellement secrétaire adjointe : binôme avec Hannah Bistoquet pour répondre aux appels à projets, dossiers administratifs et de partenariats, organisation des matchs et autres, mais aussi joueuse au LadyFAX (enfin j’essaye🙈) mais avant tout ET surtout une FAXnatik-ultra...😎



Comment ta route a t'elle croisée celle de l'organisation FAX ?

En 2016 Déborah J. m’avait invitée à venir essayer le LadyFAX, je n’y suis jamais allée parce que j’ai un peu trop joué au foot le dimanche après-midi avec mes frères et des amis, sans permission, au point me casser un bras suite à un mauvais tacle... On m’avait donc expliqué que les filles ne jouaient pas au foot !

Je faisais et je fais toujours beaucoup de sport en solo et après près de 15 ans de sport collectif, revenir dans une équipe de filles me paraissait impossible. De plus le Futsal féminin ne me faisait vraiment pas rêver.

Plusieurs personnes m’ont demandé de tester et ont insisté sans succès.

J’ai assisté de temps à autre à des matchs des FAXmen et à celui de gala du LadyFAX sans être piquée par le moustique.

Début 2019, des amis m’ont invitée à venir voir un match en étant assise au cœur du Kop et, c’est là que l’histoire d’amour commence...



As-tu quelques souvenirs ou anecdotes qui t'ont fait prendre conscience que tu vivais quelque chose que tu n'aurais pas pu vivre dans une autre organisation ?

En un an parfois c’est compliqué d’avoir autant de beaux souvenirs et pourtant.

Mon meilleur souvenir est la Chikun Garden de l’idée, au projet en passant par les préparatifs et le jour J. Nous étions novices au global mais avec autant de talents que de membres au FAX, nous avons réussi à mettre nos connaissances ensemble pour organiser un premier événement à la hauteur de nos ambitions.

Le mardi juste après la Chikun, les FAXmen avaient un match à 21h45 à Bouillante 🙄, le Kop n’était pas nombreux mais que je crois que ça reste un des matchs où le 6ème Homme était à l’unisson. Je crois que je n’ai jamais autant chambré les arbitres et les adversaires cette saison...



Tu as su en peu de temps prendre une place prépondérante dans la structuration du club, a quand Laura dans une délégation à l'étranger ?

Ça aurait pû être le Panama mais j’ai des engagements professionnels et personnels en dehors du FAX qui me prennent aussi beaucoup de temps. Comme on devient des experts de l’anticipation, lors du prochain déplacement nous allons prévoir que toute la FAXmily y soit intégrée (ces propos n’engagent que moi mais c’est le genre de défis que nous sommes capables de relever #ToujouPliLwen).

Dans tous les cas, il n’y aura pas de prochain voyage sans moi, officiellement ou clandestinement dans la délégation, je serai là !



C'est tout de même assez singulier que 100% des postes administratifs soient occupés par des femmes dans une association mixte. Y avais-tu fais attention ? Cela a t'il un effet sur ton engagement ? Est-ce que tu y accordes une importance particulière ?

Je n’avais pas remarqué, tant nous avons tous notre rôle à jouer au Comité de direction sans distinction. Dans tous les cas, je ne suis pas fan de la parité ou de tout autre concept revendiquant la présence des femmes à des postes pour justifier de quoique ce soit ! On est compétent et engagé, ou on ne l’est pas!

Au FAX, je pense qu’une telle configuration n’est pas due au hasard (je ne crois pas au hasard) : avec un président comme Steeve, il faut un peu de réalisme féminin pour garder les pieds sur Terre et ne pas aller trop vite.

Mon engagement aussi rapide est vraiment une histoire de cœur et je suis à fond (Mme 3000% 😎) parce que le projet va dans le bon sens.



Quelle question aimerais-tu poser à l'un des membres du FAX qui pourrait satisfaire la curiosité d'un plus grand nombre ?

Ma question est pour la Direction : à quand la reprise des activités ?!



📷 | Intrusive Pictures

© faxnasyon.com

23 mai 2020

266 vues

Kad légal

© 2020 by eye & eye

  • Facebook
  • Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

adrès

23 cité Notre-Dame, le Raizet

Les Abymes, GLP 97139