🎙6 questions à Rudy Hurgon A l'approche du Débarquement de la FAX nation en Martinique, nous avons décidé d'interroger celui grâce à qui le projet FAX a vu le jour sur l'île sœur. N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin.
🎤 Rudy, tu es membre de la FAXmily depuis longtemps déjà, néanmoins ton éloignement de la Guadeloupe t'a contraint à lancer le futsal féminin en Martinique. Comment ça s'est passé ? 👨🏾🦱 J'ai assisté à la création du FAX Futsal il y a environ 5 ans en Guadeloupe. Pour des raisons professionnelles je vis en Martinique, et en passionné de foot et de Futsal, j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de contribuer au développement en Martinique. Après avoir activement contribué à créer une première section de Futsal feminin, j'ai souhaité revenir aux sources, dans une organisation que je connais bien et dont la valeur est reconnue de tous.
🎤 Depuis peu le projet lady FAX est devenu réalité en Martinique. Comment cela est-il arrivé ? Comment tu ressens cet engouement pour la discipline et comment fonctionne le Lady FAX ? 👨🏾🦱 Le projet Lady FAX en Martinique est récent. Il date de moins de 2 mois environs. Lors d'un de mes aller-retours en Guadeloupe, les fêtes de fin d'année en l'occurence, je suis retourné en immersion comme à chaque fois au FAX pour absorber de l'énergie et de la dynamique Futsal. C'est ainsi qu'au cours de ce séjour, il nous a paru évident au Président et moi-même que je devais faire profiter de ce savoir faire en matière de développement aux femmes de Martinique. Il a été très bien accueilli par les ces dernières, et nous espérons en convaincre bien d'autres. Nous sommes en cours de structuration, mais les choses avancent bien et je suis confiant pour l'avenir, je connais le chemin. De plus l'organisation du FAX m'aide énormément car elle possède une expertise sur laquelle je n'hésite pas à m'appuyer et au quotidien j'ai des joueuses qui m'aident chacune dans son domaine de compétences, parfois sans même le savoir. Il est néanmoins important de comprendre qu'il ne s'agit pas du FAX Martinique, mais bien de la même entité évoluant en Martinique. Ainsi, nos adhérents pourront profiter tout comme moi avant eux, des moments de pratique ou de vie commune qu'ils soient en Guadeloupe ou en Martinique. La FAXmily a vocation comme toutes les familles à vivre éparpillée, mais elle demeure une seule et unique famille.
🎤 Le 20 mars, dans le cadre de la FAX cruise, 38 membres du FAX viendrons vous rejoindre pour une journée autour du Futsal au Palais des Sports du Lamentin à l'initiative des clubs de la commune, comment appréhendes tu ces retrouvailles ? Penses tu que vous serez plus nombreux que la délégation FAX Nation ? 👨🏾🦱 Nous avons hâte de ces retrouvailles avec la FAX nation. Les filles se préparent et sont très optimistes à l'idée de rencontrer leurs homologues de la Guadeloupe. Malheureusement, je ne pense pas que nous serons plus nombreux qu'eux cette fois ci 🤪. Je dis bien cette fois ci ! La prochaine fois, promis nous serons plus nombreux ! 🤞🏾
🎤 Comment s'organisent vos entraînements, quels sont vos créneaux, vos lieux d'entrainements, quel encadrement et surtout, qui vous aide à développer ce sport en Martinique ? 👨🏾🦱 Pour le moment nous nous entraînons sur le stade Max SORON, à Ducos : le mardi et le vendredi à 19h et le samedi matin à 7h30 grâce à l'aide du New-Star et son président Mr MEZOELA qui nous soutien de manière remarquable. Un peu l'image du lady FAX en Guadeloupe, nous essayons d'amener des joueuses avec une expérience limitée voir parfois nulle du foot à une véritable passion pour un sport à part qu'est le Futsal. Nous avons néanmoins des joueuses expérimentées ou simplement talentueuses qui facilitent l'intégration des novices avec la patience et l'humilité qui nous tient tant à cœur et ça semble prendre car les retours sont très positifs de la part de celles qui nous ont fait confiance. Ça nous conforte dans notre démarche de démocratisation de ce sport dans lequel les motivations sont très diverses entre joueuses qui aspirent à la compétition et d'autres qui l'abordent comme une très bonne méthode de dépense calorique. Dans tout les cas ce projet est le leur et elles sont pleinement actrices de l'évolution de l'organisation avec le club mais aussi Djimy Loco Merlini qui a rejoint quasiment au même moment l'institution en tant que joueur mais aussi coach...il a tellement de cordes à son arc (sélectionneur adjoint de l'équipe de Martinique, entraîneur de gardiens, coach Sportif, Capitaine de l'équipe Kosmos Futsal et de la sélection de Martinique)... Tout cela donne une petite fourmilière où chacun pratique le futsal mais apporte autre chose dans le fonctionnement quotidien. Et c'est assez appréciable surtout quand on sait que nos joueuses viennent des 4 coins de la Martinique. Dans quelques années elles mesureront à quel point elles ont été actrices du développement de ce sport.
🎤 Le FAX est une locomotive dans le Futsal Antilles-Guyane, penses tu être à la hauteur du degré d'exigence de cette structure qui cherche sans cesse à aller "TOUJOU PLI LWEN" ? 👨🏾🦱 Le FAX Futsal s'est imposé au fil du temps dans le Futsal antillo-guyanais. Cette mentalité "TOUJOU PLI LWEN" me correspond et me pousse à me dépasser. Mon souhait est de développer le Futsal en Martinique avec cet état d'esprit et surtout sans démunir le football féminin qui vit déjà dans l'ombre du football masculin. Cela passe par beaucoup de pédagogie et de répétitions car la majorité de nos joueuses n'avaient pas de vécu dans cette discipline. Néanmoins, je peux compter sur ma capitaine dont la patience et l'investissement sont un des atouts majeurs dans cette entreprise ainsi que de mon Président Steeve Bistoquet qui est un visionnaire dans le développement de cette discipline.
🎤 Pourquoi avoir décidé de sauter le pas et de s'aventurer seul quasiment dans la construction d'un second club de Futsal féminin en moins de 6 mois ? 👨🏾🦱 J'ai souhaité me lancer dans cette aventure par passion. J'ai l'ambition de voir le futsal se développer en Martinique. Effectivement j'entame la création d'un second club avec beaucoup de volonté mais penser que je le fait seul c'est mal connaitre l'institution FAX qui n'aurait jamais accepté de voir sa marque associée à une organisation farfelue même dans le domaine du sport loisir, puisqu'il ne faut pas se voiler la face, nous n'aurons pas de championnat officiel avant 1 an ou 2 si tout va bien. Il est de notre mission de pouvoir amener le maximum de femmes à cette pratique où la tactique et la rigueur sont fondamentales. Et cela passera par l'initiation un peu partout en Martinique de cette discipline mais surtout la création de clubs ou de sections féminines composées de joueuses qui respectent la discipline et ne la voient pas comme un swé organisé.
Comments