Suite aux événement récents dans le paysage futsalistique guadeloupéen de ces derniers jours, nous avons décidé de solliciter l'un des hommes de base du FAX Futsal, mais aussi du Futsal en général : Youko Tacita

🗣Présentez-vous : age fonction, expérience :
🎙Mr Youko Tacita, 33 ans. Vice - Président FAX Futsal. Co gérant de la société Karudreams qui se spécialise dans les retransmissions sportives.
J'ai commencé en tant que joueur au FAX en 2015 puis après une blessure en 2016 je suis devenu Manager général du club et maintenant Vice président.
Je suis désormais un membre actif du développement de la KIA Futsal.
🗣Quel rôle avez vous joué dans la création de ce que l'on appelle désormais le KIA Futsal ?
Comment tout ceci a germé dans vos têtes ?
D'ailleurs quels sont les architectes de ce championnat qui en 1 mois et demi a déjà fait passer les 3 championnats antillo-guyanais pour des antiquités ?
🎙Mon rôle a été le même que la création de la SF5. Proposer des idées de championnat cohérent avec une rigueur et un plan d'action. Proposer un calendrier qui tient la route. Mais après nous sommes beaucoup à mettre la main à la patte. Le directeur de l'Ufolep, le responsable de commission, les membres de la commission. Les présidents et dirigeants de club et de l'Ufolep ont tous contribué a ce qui se met en place aujourd'hui et nous sommes vraiment fiers.
Ceci fut simple a germer dans nos têtes. Ne tournons pas autour du pot. Cela faisait un moment que nous n’étions pas satisfait de ce que proposait la LGF pour le futsal. Nous avons décidé de nous plaindre mais aussi d'agir en faisant une première compétition parallèle : Le SF5. Nous avons vu dans cette compétition qu'il était possible d'avoir une.vraie compétition en futsal et que le problème des gymnases était un faux problème. Quand à la fin de la saison dernière l'ufolep nous a donné l'opportunité de créer un département futsal géré par les présidents de clubs de futsal nous avons senti une réelle écoute et une vraie envie de développer notre discipline. A partir de la nous avons foncé sans plus jamais regarder en arrière.
Je ne sais pas si les 3 championnats antillo guyanais passent pour des antiquités. Je dirai juste que tout est une histoire de considération. Pour l'instant ils sont bridés. C'est comme si les compétitions de Ping Pong ou de badmington attendaient l'aval de la fédération de tennis pour fonctionner. Le futsal est une discipline à part entière et ne doit pas dépendre du calendrier et des dirigeants du football. C'est un sport qui a ses spécificités et toutes les personnes impliquées dans la KIA Futsal l'ont compris.
🗣C'est tout de même compliqué pour les acteurs du foot d'intégrer ces spécificités, d'autant que l'on voit encore beaucoup de joueurs jouer aux 2 disciplines, qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs on entend que certains joueurs de R1 ne peuvent pas participer ou encore qu'il y a un nombre de joueurs de R1 limités, en sommes pas mal d'informations farfelues, qu'en est-il ?
🎙Concernant la KIA Futsal. Tous les licensiés de R1 ou d'autres disciplines peuvent y jouer à partir du moment ou ils font une license ufolep dans un clubs de KIA Futsal et un certificat médical. Comme je vous l'ai dis précédemment nous sommes une discipline à part entière. Apres si quelqu'un veut vraiment progresser dans une discipline il doit s'y mettre de manière exclusive. C'est notre chance au FAX Futsal mais aussi dans de nombreux clubs engagés dans notre compétition. C'est par cette attitude que passera le développement du futsal. Pas par des joueurs qui diront je ne peux