Rechercher

interview du manager general youko tacita

Suite aux événement récents dans le paysage futsalistique guadeloupéen de ces derniers jours, nous avons décidé de solliciter l'un des hommes de base du FAX Futsal, mais aussi du Futsal en général : Youko Tacita




🗣Présentez-vous : age fonction, expérience :

🎙Mr Youko Tacita, 33 ans. Vice - Président FAX Futsal. Co gérant de la société Karudreams qui se spécialise dans les retransmissions sportives.

J'ai commencé en tant que joueur au FAX en 2015 puis après une blessure en 2016 je suis devenu Manager général du club et maintenant Vice président.

Je suis désormais un membre actif du développement de la KIA Futsal.


🗣Quel rôle avez vous joué dans la création de ce que l'on appelle désormais le KIA Futsal ?

Comment tout ceci a germé dans vos têtes ?

D'ailleurs quels sont les architectes de ce championnat qui en 1 mois et demi a déjà fait passer les 3 championnats antillo-guyanais pour des antiquités ?

🎙Mon rôle a été le même que la création de la SF5. Proposer des idées de championnat cohérent avec une rigueur et un plan d'action. Proposer un calendrier qui tient la route. Mais après nous sommes beaucoup à mettre la main à la patte. Le directeur de l'Ufolep, le responsable de commission, les membres de la commission. Les présidents et dirigeants de club et de l'Ufolep ont tous contribué a ce qui se met en place aujourd'hui et nous sommes vraiment fiers.


Ceci fut simple a germer dans nos têtes. Ne tournons pas autour du pot. Cela faisait un moment que nous n’étions pas satisfait de ce que proposait la LGF pour le futsal. Nous avons décidé de nous plaindre mais aussi d'agir en faisant une première compétition parallèle : Le SF5. Nous avons vu dans cette compétition qu'il était possible d'avoir une.vraie compétition en futsal et que le problème des gymnases était un faux problème. Quand à la fin de la saison dernière l'ufolep nous a donné l'opportunité de créer un département futsal géré par les présidents de clubs de futsal nous avons senti une réelle écoute et une vraie envie de développer notre discipline. A partir de la nous avons foncé sans plus jamais regarder en arrière.


Je ne sais pas si les 3 championnats antillo guyanais passent pour des antiquités. Je dirai juste que tout est une histoire de considération. Pour l'instant ils sont bridés. C'est comme si les compétitions de Ping Pong ou de badmington attendaient l'aval de la fédération de tennis pour fonctionner. Le futsal est une discipline à part entière et ne doit pas dépendre du calendrier et des dirigeants du football. C'est un sport qui a ses spécificités et toutes les personnes impliquées dans la KIA Futsal l'ont compris.


🗣C'est tout de même compliqué pour les acteurs du foot d'intégrer ces spécificités, d'autant que l'on voit encore beaucoup de joueurs jouer aux 2 disciplines, qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs on entend que certains joueurs de R1 ne peuvent pas participer ou encore qu'il y a un nombre de joueurs de R1 limités, en sommes pas mal d'informations farfelues, qu'en est-il ?

🎙Concernant la KIA Futsal. Tous les licensiés de R1 ou d'autres disciplines peuvent y jouer à partir du moment ou ils font une license ufolep dans un clubs de KIA Futsal et un certificat médical. Comme je vous l'ai dis précédemment nous sommes une discipline à part entière. Apres si quelqu'un veut vraiment progresser dans une discipline il doit s'y mettre de manière exclusive. C'est notre chance au FAX Futsal mais aussi dans de nombreux clubs engagés dans notre compétition. C'est par cette attitude que passera le développement du futsal. Pas par des joueurs qui diront je ne peux pas venir m’entraîner car j'ai entrainement à 11. Ceux la considèrent le futsal comme un loisir ou un swé. Cette image du futsal elle doit disparaître.


🗣Comment expliquez vous ces bruits de couloir qui semblent orientés plutôt pour dissuader à rejoindre votre compétition ?

Faites vous peur ?

🎙Je pense que ces bruits de couloir sont faits pour décrédibiliser le travail effectué mais bon personne n'est dupe et tout le monde voit le travail qui se réalise. Le naming montre a quel point nous n'avons plus de limite et que le travail paie toujours.


🗣L'ufolep est perçu comme un lieu de pratique sous-côté comme par exemple en cyclisme ou encore au football. D'aucuns voient également le futsal apparaître avec le même handicap, qu'avez-vous à dire à ceux qui pensent de la sorte ?

🎙L'ufolep était peut être perçu ainsi dans certaines disciplines. Mais il ne faut pas sous estimer le fait que ça reste les meilleurs niveaux formation. Sans formation pas de développement. L'ufolep montre également qu'elle est la première à introduire le naming dans un championnat et que les disciplines football et futsal n'ont pas a être comparées. L'Ufolep c'est tous les sports autrement et laisser les acteurs de chaque discipline développer leur département à leur manière et en respectant les valeurs de la fédération. Cela tombe bien car la formation des coachs est en train de se faire, la formation des arbitres et délégués a déjà eu lieu et une prochaine aura lieu en décembre. Pour conclure, il.ne faut pas oublier que le futsal est une.discipline nouvelle. Très rapidement dans les têtes il sera encré que le football c'est LGF et que le futsal c'est KIA Futsal Ufolep.


🗣On entend dire que la LGF vous laisse la porte ouverte, êtes vous réceptif à ces appels du pied déguisés ?

🎙Nous sommes dans le développement de notre discipline pas dans la politique. Le responsable de la commission LGF ne veut même pas que des clubs de son championnat fassent des rencontres amicales contre des clubs de la KIA Futsal. Nous serons toujours ouverts à tout échange pour le futsal. Par contre nous privilégions le développement du futsal. C'est pour cela que nous sommes partis. Notre départ pousse tout le monde au travail. Pendant ce temps le beach soccer qui ne veut pas se développer de lui même meurt à petit feu. Nous avons déjà pris nos dispositions pour que cela ne se passe pas au futsal. La KIA Futsal c'est l'avenir. Rendez vous jeudi 1er Novembre à partir de 14h à petit canal. Et oui même les jours fériés on joue au futsal.


🗣Certains pensent encore que le championnat LGF est là référence, de part le niveau de ses équipe et par le fait qu'il soit qualificatif pour une compétition Concacaf ou encore contre la Martinique

🎙Les compétitions Concacaf de Futsal pour les clubs et sélections sont encore très instables niveau organisation. Elles ont lieu de manière occasionnelles et ne déterminent en rien un argument de poids. Nous avons commencé les échanges avec la zone concacaf, la martinique et la Guyane bien avant la LGF et ceci régulièrement depuis notre création en tant que club.


Tout est une question de volonté. Quand on veut échanger avec la zone voisine on entre en contact avec les clubs on les invite on cherche des partenaires. Ils nous reçoivent et ça donne lieu à de belles compétitions (Tournoi à Cleveland, Caribbean Futsal Cup, Back 2 back, Challenge Antilles Futsal, Unik Futsal Challenge). Tout est possible à partir du moment ou l'on se donne les moyens.


🗣Apparemment les joueurs évoluant en Ufolep seront interdit de sélection de la Guadeloupe, qu'en pensez vous ?

🎙J'ai appris que le sélectionneur refuse les joueurs jouant en KIA Futsal alors que la majorité des joueurs ne faisant que du futsal sont dans cette compétition. Nous allons donc continuer à avoir une sélection de joueurs à double license qui ne considèrent pas le futsal comme une priorité. Cela prouve encore que nous ne respectons pas notre discipline. Qu'il en soit ainsi. Nous avons décidé d’arrêter de marcher sur la tête. Bonne chance à eux.


🗣Merci pour ces réponses, avez vous un coup de cœur et un coup de gueule à partager avec nous ?

🎙Coup de cœur a toutes les équipes qui ont cru en ce projet des le départ et qui voient chaque jour qu'ensemble on réalise tout ce qu'on avait décidé de mettre en place. Dédicace a l'Ufolep Guadeloupe et KIA Motors Guadeloupe pour la confiance.


Pas de coup de gueule nous sommes dans le futur et avec des travailleurs acharnés. Nous ne pouvons nous plaindre de personne nous sommes sans chaines et maîtres de notre destin. For Us By Us.


©Facebook @FutsalMercato97


29 octobre 2018

9 vues

Kad légal

© 2020 by eye & eye

  • Facebook
  • Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône

adrès

23 cité Notre-Dame, le Raizet

Les Abymes, GLP 97139