Rechercher

Le FAX VAINQUEUR !

Dernière mise à jour : 21 juin



L'affiche de la finale ORMAT WIPLAY 2022 opposant l'équipe du FAX à celle d'ASWE nous promettait un beau match de futsal. Ce dernier aura été au-delà de nos espérances. Les buts, le scénario, le suspens, tout y était. Retour sur deux mi-temps de haute volée.

Le FAX prend les commandes


Nous sommes au complexe sportif Cyrano ARONDEL de Petit-Canal. 20h01 précise, le speaker ouvre le bal de la finale avec la présentation des protagonistes des deux équipes. Les joueurs pénètrent tour-à-tour sur le terrain. A 20h08, le coup d'envoi est donné. En ce début de match l'équipe d'ASWE va presser haut ce qui leur procure quelques incursions dangereuses dans la défense du FAX. ASWE fait tourner le ballon, cherche la faille. La pression est sur le FAX. A la quatrième minute sur un beau mouvement collectif, Andy JEAN-FRANCOIS est proche d'ouvrir le score mais le FAX est en position (vidéo). Les deux équipes se jaugent. L'électricité est palpable.


A la huitième minute, une étincelle, le match s'embrase. Sur un très beau mouvement de sortie de balle du FAX entre Mickael BURLET et Emmanuel NAIGRE, ce dernier lance Noam DABRYON dans la profondeur qui conclut d'une reprise de volée magistrale ! 1-0 pour le FAX (vidéo). Le match est définitivement lancé. ASWE remet tout de suite le pied sur le ballon et continue à construire mais c'est bien le FAX qui double la mise quelques minutes plus tard. A la douzième minute, suite à une touche d'Alan ZAïRE, Emmanuel NAIGRE expédie un missile en angle fermé qui heurte la barre transversale avant de finir sa course dans les filets (vidéo). Une frappe soudaine qui laisse le gardien adverse impuissant. 2-0 pour le FAX. Un temps mort est demandé par l'équipe d'ASWE.


Le match se poursuit sur les mêmes bases avec les joueurs d'ASWE à la construction mais qui n'arrivent pas à trouver la faille face à une équipe du FAX bien en place, qui procède en contre-attaque et se procure les actions les plus dangereuses. A la seizième minute, ils punissent à nouveau les joueurs d'ASWE. Sur une touche jouée entre Mickael BURLET et Emmanuel NAIGRE, Alan ZAïRE s’incruste dans la défense adverse pour servir Miguel EUPHRASIA entre trois joueurs. Ce dernier se présente face au gardien et d'une frappe en force à ras-de-terre entre les jambes du gardien conclut l'action. 3-0 pour le FAX (vidéo).

A trois minutes de la mi-temps, le FAX défend son avantage de trois buts. Mieux encore, ils accentuent leur écart à la 18ème suite à un corner joué par Alan ZAïRE pour Nicolas ROTH qui adresse une passe tendue en direction d'Anthony THOMAS qui conclut du plat du pied devant le gardien. L’écart se creuse significativement. Juste avant la pause, les joueurs d'ASWE ont la possibilité de revenir au score lorsque Sylvain PHILIPPE bute sur le poteau, seul devant les cages sur un service de Luidgi MAUSSE (vidéo). L'équipe du FAX rentre au vestiaire avec son avantage de quatre buts.


La remontada d'ASWE


C'est parti pour la seconde mi-temps. L'équipe d'ASWE va-t-elle effectuer une remontada et relancer la finale ? C’est le scénario qui semble se mettre en place dès les premières minutes. La pause a fait du bien aux joueurs d'ASWE qui sont revenus déterminés sur le terrain. La seconde mi-temps repart sur un rythme effréné. Après trois minutes de folie, Luidgi MAUSSE permet à son équipe de revenir à 4-1. Après une récupération de balle de Gary EDOUARD, quelques échanges plus tard, Luidgi MAUSSE envoie le ballon pour Sylvain PHILIPPE qui lui remet de la poitrine en une touche. Luidgi MAUSSE place le ballon en lucarne d'un pointu. 4-1 (vidéo). L'équipe d'ASWE continue sur sa lancée et pousse pour inscrire le second but. La défense du FAX tient le choc et repousse les assauts notamment par l'intermédiaire de Morgan TOULOUCANON. Pourtant ce dernier ne pourra rien faire sur une frappe placée de SAME qui transperce la défense. 4-2 (vidéo). Les hommes de Manuel CHAFFORT reviennent à deux buts et reprennent espoir.


Deux minutes plus tard (10ème) c’est Luidgi MAUSSE qui, d’un but extraordinaire, ramène son équipe à un but du FAX. Sur un ballon récupéré dans sa surface, Luidgi MAUSSE traverse sa moitié de terrain puis adresse une frappe pleine lucarne (vidéo). 4-3, la remontada est en marche. Temps mort demandé par le FAX. Quelle finale ! Nous assistons à un match palpitant entre les deux équipes. Tous les joueurs se livrent à 200%.

La quatorzième minute ressemble à un tournant de cette finale. Un pénalty est obtenu par l'équipe d'ASWE sur une faute du gardien du FAX, Livio PIERRE, sur Luidgi MAUSSE. Ce dernier se charge lui-même de tirer ce pénalty mais Livio PIERRE réussit l'exploit et repousse son tir. Dans la continuité de l'action, un nouveau pénalty est sifflé. Emmanuel NAIGRE, en voulant récupérer le ballon, glisse et entraîne, malgré lui, Luidgi MAUSSE dans sa chute. Cette fois c'est Sylvain PHILIPPE qui se charge du pénalty et ne laisse aucune chance au gardien du FAX en plaçant sa frappe en force sous la barre. 4-4, l'équipe d'ASWE achève sa remontada (vidéo). Tout est à refaire pour le FAX. L'égalité est parfaite dans cette finale au score mais également au niveau des fautes, 5 de chaque côté. Rappelons qu'à partir de la sixième faute, chacune des équipes obtiendra systématiquement un tir à 10 mètres suite à une faute. La tension est à son comble dans cette finale.


Une fin de match épique


Malgré la remontée au score, les joueurs du FAX gardent la tête froide. Les deux équipes se procurent des occasions jusqu'à la seizième minute où Mickael BURLET déclenche une frappe exceptionnelle, transversale rentrante sur un service d'Alan ZAïRE au corner. Le FAX reprend l'avantage, 5-4 (vidéo). Le match, toujours aussi enflammé, va à 1000 à l'heure d'un but à l'autre. C'est le FAX qui va commettre en premier sa sixième faute et accorder aux joueurs d'ASWE le premier tir à 10 mètres de la partie. L'opportunité de revenir à 5 partout. Sylvain PHILIPPE s'élance et ne laisse aucune chance au gardien du FAX. Frappe en pleine lucarne. 5-5, la finale est plus indécise que jamais (vidéo). Balle au centre.


La joie ne sera que de courte durée pour les joueurs d'ASWE puisque le FAX va reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Noam DABRION. Sur une touche jouée rapidement par Alan ZAïRE, Emmanuel NAIGRE transmet la balle à Noam DABRION en position de pivot. Ce dernier s'enroule autour de son défenseur, se retourne et met le ballon hors de portée du gardien à l'entrée de la surface. 6-5 pour le FAX (vidéo). L'équipe d'ASWE n'a pas le temps d'accuser le coup que Noam DADRION s'offre un triplé. Sur une interception de balle, Alan ZAïRE se projette vers l'avant, drible son adversaire et sert dans la course Noam DABRION qui conclut d'une talonnade. 7-5. Un avantage de deux buts peut-être décisif à une minute de la fin du match. Après tout, que peut-il se passer en moins d'une minute ? C'est là toute la beauté de ces phases finales qui se jouent en temps arrêté. En une minute, plus précisément 51 secondes avant la fin du match, l'équipe d'ASWE obtient un tir à 10 mètres qui ne sera pas converti par Sylvain PHILIPPE (vidéo). Ce même Sylvain PHILIPPE qui réduit le score, 7-6, suite à une frappe en angle fermé à 28 secondes de la fin du match (vidéo). A 5 secondes de la fin, les joueurs d'ASWE lancent une contre-attaque rapide, le buzzer retentit, le gardien pousse le ballon au fond des filets. Il s'en est fallu une demie seconde pour que les joueurs d'ASWE décrochent les prolongations. Voilà ce qui peut se passer en une minute. Au final, le FAX signe une magnifique victoire dans cette finale pleine de rebondissements sur un score serré de 7-6.


L'histoire est belle. Noam DABRION pour sa première saison avec le FAX signe un triplé en finale et s'offre par la même occasion le titre de MVP. Des joueurs comme Romuald TROBO, Morgan TOULOUCANON et Mario HURTAULT s'offrent leur premier titre sous leur nouvelle couleur. Les autres joueurs, cadres de l'équipe, ajoutent un nouveau titre à leur palmarès et confirment qu'ils sont plus que jamais des valeurs sûres de la discipline. Lovely DORUSSE remporte ainsi son second titre en tant que coach du FAX après l'Open Futsal de 2021. Cette finale ORMAT WIPLAY 2022 nous aura procuré tant émotions. Merci aux deux équipes qui ont pleinement joué leur chance. Merci pour ce beau spectacle de futsal. Rendez-vous la saison prochaine.

Maurice BILIONIERE


Si vous souhaitez revivre cette finale spectaculaire !


215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout