Rechercher

Le FAX en finale !



Après une demi-finale aller âpre et disputée, les équipes du Fax et de l'Intrépide se retrouvaient sur le parquet du gymnase Didier DINART de Rivière des pères ce dimanche 12 juin à 17h pour le match retour. Les hommes de l'Intrépide avaient pour obligation de gagner avec deux d'écart s'ils voulaient se qualifier pour la finale. Cette confrontation promettait ainsi du suspens mais ce dernier n'aura duré que le temps d'une mi-temps.


Emmanuel NAIGRE ouvre le score

Les cinq premières minutes du match laissent place à deux équipes relativement prudentes, en phase d'observation mutuelle. Chacune se procure quelques occasions. Intrépide à la possession du ballon mais c'est le Fax qui manque d'ouvrir le score sur une contre-attaque éclair menée en solo par le capitaine Mickaël BURLET dont la frappe termine sur le poteau (voir vidéo). Dans la foulée, sur une action initiée par Emmanuel NAIGRE suite à une touche, celui-ci trouve Mickael BURLET en pivot qui, après un échange avec Miguel EUPHRASIA, sert Emmanuel NAIGRE qui ajuste le gardien d'un plat du pied (voir vidéo).


Noam DABRION double la mise

L'Intrépide ne se laisse pas abattre par ce premier but et monopolise à nouveau le ballon obligeant Morgan TOULOUCANON a effectuer quelques parades délicates mais bien négociées. La défense du Fax tient le coup. Sur une très belle sortie de balle, en cinq passes, Alan ZAïRE est tout proche de doubler la mise mais sa frappe s'écrase sur le poteau (voir vidéo). Le match tombe dans un faux rythme avec une équipe de l'Intrépide qui fonctionne par à-coup et une équipe du Fax qui fait circuler la balle. A la quinzième minute, les hommes de l'Intrépide sont pourtant très proches de l'égalisation lorsque la frappe de Henddy GEOFFROY vient s'écraser sur la barre après à un beau service de Willis FRANCILLONNE. S'en suit une phase de construction du Fax avec des projections rapides vers les cages adverses qui leur procurent quelques occasions dangereuses. A la seizième minute cette stratégie finira par payer lorsque Noam DABRION trouve Alan ZAïRE qui, en position de pivot, lui adresse une remise toute en finesse lui permettant de placer une frappe qui ne laisse aucune chance au gardien (voir vidéo). 2-0, le break est fait.


Bryan CADENET réduit le score

On pourrait penser que les hommes de l'Intrépide accusent le coup après ce second but du Fax, loin de là. Ils repartent à l'attaque mais Morgan TOULOUCANON veille aux grains. C'est d'ailleurs suite à un arrêt de ce dernier, entraînant un corner, que Bryan CADENET va profiter pour réduire le score (voir vidéo). La multiplication des frappes de l'Intrépide se voit ainsi récompensée. A un but du Fax avant la mi-temps, les joueurs de l'Intrépide restent en vie. Plus aucun but ne sera marqué, les deux équipes s'acheminent vers la mi-temps.


Romuald TROBO pour le troisième but

Au retour des vestiaires, il ne faudra que 44 secondes aux joueurs du FAX pour reprendre un avantage de deux buts. Sur un nouveau service de Mickaël BURLET, Romuald TROBO est à la conclusion d'une occasion de grande classe initiée par un dédoublement de passes entre Emmanuel NAIGRE et Nicolas ROTH (voir vidéo). Le match prend une nouvelle tournure, les joueurs de l'Intrépide semblent sans solutions alors que ceux du Fax font circuler tranquillement la balle en cherchant des ouvertures pour se projeter vers l'avant.


Mickaël BURLET pour le quatrième but

A la suite d'une de ces projections, Miguel EUPHRASIA décalé en position d'ailier par Nicolas ROTH va adresser une passe au deuxième poteau qui sera repoussée par la défense de l'Intrépide avant que Mickaël BURLET ne se saisisse de la balle, efface son adversaire d'un râteau en se retournant et glisse la balle au fond des filets (voir vidéo). 4-1. Les choses se compliquent pour l'Intrépide qui doit désormais marquer cinq buts sans en encaisser pour espérer se qualifier.


Noam DABRION pour son premier doublé avec le FAX

Les joueurs de l'Intrépide ne se détournent pas de leur stratégie initiale et continuent à multiplier les frappes lointaines. De leur côté, les joueurs du Fax gardent leur sang froid et continuent à chercher la faille pour alourdir le score. Ce sera chose faite sur une nouvelle action qui transpire le futsal. Emmanuel NAIGRE à la baguette trouve Miguel EUPHRASIA sur le côté qui va s'ouvrir un boulevard en transmettant la balle à Alan ZAïRE qui d'une magnifique remise extérieure retrouve Miguel EUPHRASIA. Ce dernier centre fort à ras-de-terre au second poteau où surgira Noam DABRION concluant à bout portant (voir vidéo). A 5-1, la messe semble dite. Les joueurs de l'Intrépide ont la tête sous l'eau. La fatigue se fait sentir. La défense se détend. La fin du match s"annonce difficile.


Anthony SANCTUSSY marque le sixième but

Le Fax a pris totalement l'ascendant. Les occasions se multiplient. Sur une passe mal ajustée de la défense adverse, Anthony SANCTUSSY surgit et intercepte le ballon. Il file seul vers le but et place la balle hors de portée du gardien (voir vidéo). 6-1. Il y a désormais cinq buts d'écart entre les deux équipes. L'Intrépide n'y est plus.


Miguel EUPHRASIA, et de sept pour le FAX

Ce n'est pas le but de Miguel EUPHRASIA tout juste une minute après qui viendra le contredire. Sur une phase où les joueurs du Fax temporisent, Anthony SANCTUSSY obtient d'abord un corner après son tir échoué sur le poteau. Dans la foulée, après une construction un peu maladroite des joueurs de l'Intrépide, Miguel EUPHRASIA lance Anthony SANCTUSSY d'une passe lobée, ce dernier talonne le ballon qui revient dans les pieds du premier. S'en suit un numéro dont il a le secret. Il pousse le ballon pour effacer son adversaire puis enchaîne avec une frappe puissante qui finit sa course au fond des filets malgré la déviation d'un joueur adverse (voir vidéo). Et de 7 pour le Fax.


Romuald TROBO voit double

Après ce but qui vient alourdir le score, le Fax gère désormais tranquillement son match. Les joueurs de l'Intrépide essaient d'attaquer sans grande conviction. Les occasions franches sont pour le Fax en contre-attaque avec notamment un sauvetage sur sa ligne d'un défenseur de l'Intrépide suite à une frappe de Miguel EUPHRASIA. A la quatorzième minute, sur une action bien construite, Driss CHOISI bute sur le gardien adverse après un relais avec Romuald TROBO. Le petit nouveau, tout juste âgé de 18 ans, a failli ouvrir son compteur avec le Fax pour sa toute première apparition en championnat. Quelques secondes plus tard, Romuald TROBO, d'une frappe puissante et limpide à l'entrée de la surface, ne se fait pas prier pour inscrire son premier doublé avec le Fax (voir vidéo). 8-1, le sort du match est scellé. Ce n'est pas le but de Bryan CADENET (voir vidéo) qui changera la donne. Plus aucun but ne sera marqué dans cette demi-finale retour.


Une finale avec un avant-goût de revanche...

Les hommes de Lovely DORUSSE vont retrouver en finale l'équipe d'Aswé qui s'est défait aisément de la Ginga dans sa demi-finale. Cette finale aura un parfum de revanche pour les joueurs du Fax qui s'étaient fait battre par Aswé 2-1 en phase de poule dans le groupe de la "mort". Avec une grande majorité d'anciens joueurs du Fax, les deux équipes se connaissent très bien. Rendez-vous le samedi 18 juin à 20h pour une finale qui s'annonce d'ores-et-déjà palpitante.


Si vous souhaitez revoir le match en intégralité




201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout